Annonces immobilièresComment déposer une annonce immobilière ?

Comment déposer une annonce immobilière ?

Que vous souhaitiez mettre en vente ou bien louer votre appartement ou votre maison, rédiger et déposer l’annonce immobilière que vous posterez sur Internet est une étape essentielle. En effet, l’annonce est la première chose que verront vos futurs acheteurs ou locataires potentiels, et elle doit faire forte impression pour être retenue. Voici donc tous nos conseils pour vous aider à déposer une annonce immobilière.

Déposer une annonce immobilière pour louer

La location d’un bien immobilier impose de communiquer aux locataires potentiels des informations différentes de celles données lors d’une vente. Déposer une annonce immobilière pour louer votre logement est aussi une action soumise à des lois précises. Pour cette raison, et par respect pour vos futurs locataires, nous vous conseillons d’être aussi clair et honnête que possible.

Les informations essentielles à faire figurer dans votre annonce.

La recherche d’une location immobilière est souvent une affaire compliquée pour les locataires. Aussi, pour être efficace, votre annonce doit être synthétique et complète.

Certaines informations doivent obligatoirement apparaître sur votre annonce :

  • la date de disponibilité de votre logement
  • sa nature : est-ce une maison ou un appartement ?
  • le type de location proposée : vide, meublée ou étudiante ?
  • la localisation du bien.

Il vous faudra également spécifier dans un court descriptif du bien le nombre de pièces qu’il comporte, les meubles mis à disposition si nécessaire, sa surface en mètres carrés et la présence d’annexes éventuelles (balcon, terrasse, garage et cave). Il est obligatoire depuis le 1er janvier 2011 de faire figurer l’étiquette énergie du logement dans l’annonce.

Enfin, n’hésitez pas à décrire de manière claire le montant du loyer et des charges que vous demandez pour la location de votre logement, à la fin de l’annonce. Cela aide les locataires potentiels à y voir plus clair et leur donnera envie de vous contacter plus rapidement. Précisez également le montant de la garantie demandée.

Se démarquer des biens similaires.

Louer un bien, à moins qu’il soit atypique, vous confronte bien souvent à une rude concurrence. Pour faire la différence et louer votre propriété facilement, malgré les logements similaires à proximité, n’hésitez pas à mettre en avant les atouts majeurs de votre bien au début de l’annonce.

En ville, signifiez clairement au locataire si votre bien est particulièrement bien desservi par les transports en commun. Il est également intéressant de noter la propreté ou le calme de la copropriété, la proximité d’établissements scolaires et facultés, et de commerces de proximité. De manière générale, donnez en quelques mots les atouts les plus importants de votre bien.

Un texte court et honnête.

Le texte de votre annonce de location doit être court : 10 lignes maximum. Plus elle sera synthétique, plus elle sera efficace. Donnez des indications sur l’état du logement que vous placez en location. Indiquez par exemple les travaux que vous avez récemment effectués et ceux que vous avez prévu de réaliser avant l'arrivée du futur locataire. Ces éléments sont rassurants pour les personnes en recherche car ils indiquent l'entretien du logement par le propriétaire.

N’oubliez pas de poster des photographies de qualité. En effet, même si le texte que vous avez rédigé est parfait, des photos de mauvaise qualité renverront une mauvaise image de votre bien aux futurs locataires qui ne prendront pas le temps de venir le visiter.

Vérifiez bien, avant de déposer votre annonce, que le bien que vous proposez à la location est conforme aux normes de décence. On entend par normes de décence : un logement qui “ne laisse apparaître de risques pouvant porter atteinte à la sécurité physique ou à la santé et doté des éléments le rendant conforme à la destination d’habitation”. Le logement doit donc être composé à minima d’une pièce de vie de 9m2 pour une personne seule, avec une hauteur de 2.20 m sous plafond.

Déposer une annonce immobilière pour vendre

Plusieurs critères sont à respecter pour déposer une annonce immobilière de vente percutante. Pour la vente, la concurrence est rude, ce qui rend les informations suivantes encore plus indispensables.

Pour que la rédaction de votre annonce immobilière soit réussie, n’hésitez pas à reprendre un à un les critères nécessaires à la publication d’une annonce de location immobilière.

Une fois que les éléments indispensables sont réunis, n’hésitez pas à faire transparaître un peu de l’amour que vous avez pour votre bien entre les mots. La plupart des acheteurs sont séduits par l’histoire des biens, et c’est d’autant plus vrai lorsque les ventes se font de particulier à particulier.

N’hésitez pas à faire transparaître un peu de l’amour que vous avez pour votre bien entre les mots.

Déposez ensuite votre annonce de vente immobilière sur internet bien sûr, mais également dans votre quartier et ses petits commerces. Si vous habitez en appartement, n’hésitez pas à glisser un petit mot dans la boîte aux lettres de vos voisins. On ne sait jamais : l’un des locataires de votre immeuble cherche peut-être à devenir propriétaire.

Soyez réactif et répondez rapidement aux mails et appels téléphoniques que vous recevrez. C’est une des clés pour réussir à vendre votre bien. Enfin, acceptez de faire visiter les personnes sur des créneaux qui les arrangent également : aussi chargé que soit votre emploi du temps, les personnes ne s’absenteront certainement pas du travail pour visiter votre maison.

Rédiger une annonce immobilière.

Rédiger une annonce immobilière peut être un réel exercice d’écriture. Si vous n’êtes pas à l’aise avec cette idée, n’hésitez pas à confier cette tâche à un professionnel qui saura vous aider. Sinon, voici quelques conseils pour déclencher un coup de coeur dès la première ligne de votre annonce.

Le titre de votre annonce.

Tout d’abord, pensez à votre titre d’annonce. Quelles informations souhaitez-vous mettre en avant, et dans quel ordre souhaitez vous qu’elles apparaissent ? Le titre de votre annonce est la première chose que verront les potentiels acheteurs ou locataires de votre bien. Pour produire une bonne première impression, n’hésitez surtout pas à mettre un peu de poésie dans vos mots. Par exemple, si vous vendez une maison de ville, indiquez dans le titre de votre annonce : “Charmante maison de ville”, ou encore “Maison familiale de charme en centre ville”. En effet, faire rêver vos futurs acheteurs n’est jamais une mauvaise idée, à condition bien sûr que cela soit fait de manière raisonnable.

Pas question donc de choisir des termes qui pourraient indiquer une information erronnée à propos du bien dans le titre de votre annonce.

Pour produire une bonne première impression, n’hésitez surtout pas à mettre un peu de poésie dans vos mots.

L’environnement de votre bien.

Les critères de recherche des acheteurs ou locataires potentiels de votre bien ne se baseront pas uniquement sur le charme et la beauté de la maison ou de l’appartement qu’ils recherchent. En effet, le bien doit correspondre à des impératifs précis liés à l’organisation de vie des personnes. Pour être efficace, pensez donc bien à préciser les informations suivantes sur l’environnement de votre bien :

  • Quelles sont les villes à proximité, et à quelle distance se trouvent-elles ?
  • Si votre bien est situé en ville, quels sont les transports en commun à proximité ?
  • Quelles sont les routes et autoroutes à proximité de votre bien ?
  • Quelle est l’ambiance du quartier ?
  • Quels sont les commerces (alimentation, loisirs et services médicaux) à proximité de votre bien ?
Si vous vendez une maison familiale, n’hésitez pas à mettre en avant les infrastructures dédiées aux enfants à proximité de votre bien et à vanter leurs qualités. Même chose si par exemple, vous vendez un appartement en centre ville : vantez les mérites du quartier s’il est vivant pour attirer les populations jeunes.

En un mot, établissez un état des lieux des caractéristiques de l’environnement de votre bien et soulignez les avantages que pourront y trouver telle ou telle population. Ainsi, chaque personne qui consultera votre annonce saura en un clin d'œil si votre cocon est fait pour lui.

Les informations pratiques sur le bien.

Réfléchissez ensuite aux informations pratiques de votre bien. Que celui-ci soit en vente ou en location, il est nécessaire de communiquer clairement sur les caractéristiques de votre logement.

Insistez sur des critères pratiques avant d’appuyer sur le charme de votre propriété. Il vous faudra donc indiquer les éléments suivants :

  • l’accessibilité : à quel étage se trouve votre appartement ?
  • L’immeuble est-il équipé d’un ascenseur ? Combien d’étages possède votre maison ?
  • les surfaces annexes : précisez si votre bien possède une cave, un jardin privatif ou la jouissance exclusive d’une partie commune, un grenier, un garage, ou bien un parking. N’hésitez pas à indiquer si vous avez installé une cabane de jardin ou des jeux pour enfants qui resteront après la vente.
  • Précisez si votre bien est vendu avec une place de stationnement extérieur.
  • Indiquez le système de chauffage du logement : chaudière, pompe à chaleur, chauffage collectif, cheminée…
  • Quel est le type d’isolation dont dispose votre logement ?
Que celui-ci soit en vente ou en location, il est nécessaire de communiquer clairement sur les caractéristiques de votre logement.

Cette liste est exhaustive : il existe de nombreuses autres informations à préciser sur votre annonce immobilière. On compte parmi celles-ci l’exposition de votre bien et l’absence de vis-à-vis, le nombre de pièces et leur composition, la taille du jardin. Vous pouvez également indiquer les charges de copropriété et les taxes locales, ainsi que leur montant.

Préciser l’année de construction de votre logement donne de nombreuses indications à l’acheteur en termes d’entretien et de coût énergétique au quotidien. Attention cependant : si votre logement date des années 60 ou 70, évitez de le faire figurer dans l’annonce. En effet, ce type de construction est la moins recherchée par les acheteurs pour des raisons pratiques et financières.

La rédaction du texte.

Voici quelques conseils clés pour réussir la rédaction du texte de votre annonce. Premièrement, n’hésitez pas à adopter un ton neutre et rassurant. Evitez de faire figurer dans le texte de votre annonce les points noirs de votre bien. Insistez au contraire sur les points positifs, sans trop en faire non plus. En effet, si le but est d’attirer l’acheteur, l’idée n’est pas non plus de le décevoir lorsqu’il viendra visiter votre propriété et apprendra des détails moins alléchants.

Dans la mesure du possible, restez succinct et ne donnez que les informations que vous jugez utiles. Mettez vous à la place de l’acheteur : soyez honnête. La rétention d’informations n’a jamais aidé personne à vendre son bien plus rapidement.

Publier une annonce immobilière

Une fois passée l’étape de la rédaction de votre annonce de location ou de vente immobilière, il vous faudra la diffuser.

La publier sur internet est indispensable si vous voulez toucher un public suffisamment large pour réussir votre opération immobilière. Prenez l’initiative de la publier sur de nombreuses plateformes de location et vente entre particuliers pour vous donner un maximum de chances.

N’oubliez pas de prendre bien soin de publier des photographies de qualité et vérifiez au maximum la qualité de votre syntaxe. Cela permettra de donner confiance aux personnes qui consulteront votre annonce.

Enfin, soyez réactif. Répondez rapidement, dans la mesure du possible, aux renseignements qui vous seront demandés sous peine de perdre de potentiels locataires ou acheteurs. En effet, les personnes qui sont en recherche active attendent de vous que vous soyez présent et rassurant.

Ne sous estimez pas le bouche à oreille : vos connaissances et les commerces de proximité de votre quartier sont un atout précieux en immobilier. Faire passer le mot que vous cherchez à louer ou vendre votre bien immobilier et vous verrez que les appels afflueront rapidement.

Partage

Comment déposer une annonce immobilière ?Publié le 24/06/2021 à 15:35