Appartement à vendre

Bon à savoir pour vendre son appartement

Vendre un appartement ne s’improvise pas. Mais en connaissant quelques règles de bases, en suivant quelques recommandations et en y consacrant un peu temps, vous serez tout aussi capable de vendre votre appartement qu’un agent immobilier.

1 - L’estimation du prix de votre appartement

Le bon prix se fixe en fonction de l’emplacement, l’etat, les caractéristiques de votre appartement ainsi que la concurrence des autres appartements similaires à vendre à proximité.

Vous pouvez d’abord grâce à notre moteur de recherche prix immo connaître à quel prix exact se sont vendus depuis 5 ans tous les appartements dans votre secteur.

Vous pouvez ensuite consulter sur les sites d’annonces les appartements actuellement en vente similaires au vôtre.

2 - Les diagnostics immobiliers

Afin de faire connaître à votre futur acheteur toutes les informations relatives à votre appartement, il est obligatoire de réaliser différents diagnostics immobiliers.

Il existe au total 9 diagnostics immobiliers, mais tous ne sont pas nécessaires.

Cela dépend entre autres de la situation, la date de construction ainsi que le mode d’énergie de votre appartement.

3 - La rédaction de l’annonce

L’annonce immobilière sert de vitrine à votre appartement, c’est elle qui donnera envie ou non aux futurs acquéreurs de venir le visiter, et notamment les photos qui l’illustrent.

Il est donc impératif de soigner les photos, au besoin en faisant appel à un photographe professionnel pour les réaliser.

Concernant le texte il doit être factuel. Inutile de faire un roman mais décrire les caractéristiques de l’appartement ainsi que son environnement.

Il vous suffit ensuite de déposer votre annonce sur une multitude de sites d'annonces immobilières pour multiplier vos chances.

4 - Les visites

Le premier contact est en général téléphonique. Profitez de cet appel pour vous assurer que votre appartement correspond bien à ce que recherche votre interlocuteur. Vérifiez également que celui-ci dispose bien des moyens de son acquisition. Ceci afin d’éviter ce qu’on appelle le tourisme immobilier.

Une fois un rendez-vous fixé, rangez bien votre appartement afin de le présenter sous ses meilleurs atours au cours de la visite.

5 - La négociation

Les acquéreurs intéressés cherchent très souvent à négocier le prix.

Afin de favoriser la vente de votre appartement sans trop concéder de baisse sur le montant, présentez leur les éléments qui vous ont permis d’en fixer le prix afin de montrer que celui-ci est justifié.

6 - Le compromis de vente et la signature chez le notaire

Une fois que vous vous êtes mis d’accord avec un acquéreur, il convient de prendre rendez-vous chez un notaire afin de signer dans un premier temps un compromis de vente puis 2 à 3 mois plus tard l’acte de vente authentique.

Voilà. Vous voyez vendre un appartement n’est pas si compliqué. Maintenant c’est à vous de jouer. Bonne vente !

page 1