Annonces immobilières pour vendre, acheter ou louer un bien immobilierAnnonces immobilières pour vendre, acheter ou louer un bien immobilier
Accueil
Comment mettre en valeur son bien dans une annonce immobilière ?Quels points forts mettre en valeur dans son annonce immobilière ?

Quels points forts mettre en valeur dans son annonce immobilière ?

Rédiger une annonce immobilière pour vendre son bien implique de réfléchir à ses points forts et à ses points négatifs. Pour vous aider à mettre votre bien en valeur, voici un récapitulatif des éléments positifs qui peuvent être utilisés pour attirer l'œil des acquéreurs potentiels sur votre logement et vous permettre de concrétiser une vente rapidement.

La situation géographique du bien.

Certains acquéreurs recherchent des biens situés dans un secteur précis, pour des raisons diverses et variées. Il peut par exemple s’agir d’une famille avec des enfants en bas âge qui souhaitent laisser leurs petits dans leur école de secteur, ou bien un étudiant qui souhaite limiter au maximum ses temps de trajet pour se rendre à la faculté qu’il a choisie.

D’autres acquéreurs ne sélectionnent pas de secteur géographique précis mais se limitent à des zones qui correspondent à la qualité de vie qu’ils souhaitent trouver dans leur nouveau quartier. Ils recherchent donc des biens situés dans un environnement privilégié. Pensez donc à indiquer dans votre annonce immobilière si votre bien se situe près d’un parc reconnu ou d’un monument historique, ou encore si votre logement est particulièrement bien desservi par les transports en commun ou facilement accessible en voiture grâce à sa proximité des grands axes routiers et autoroutiers.

Tous ces détails vous permettront d’ajuster le prix de votre bien à la hausse mais aussi de justifier cette augmentation par rapport aux biens similaires sur le marché ne présentant pas tous ces avantages.

A RETENIR : Pensez donc à indiquer dans votre annonce immobilière si votre bien se situe près d’un parc reconnu ou d’un monument historique, ou encore si votre logement est particulièrement bien desservi par les transports en commun ou facilement accessible en voiture grâce à sa proximité des grands axes routiers et autoroutiers. Tous ces détails vous permettront d’ajuster le prix de votre bien à la hausse mais aussi de justifier cette augmentation par rapport aux biens similaires sur le marché ne présentant pas tous ces avantages.

Une orientation idéale du bien.

Second élément à mettre en valeur dans votre annonce immobilière : l’orientation de votre bien. Si votre logement possède une exposition ouest ou est, il permet à ses occupants de profiter du soleil du matin au soir. En plus d’offrir une vue merveilleuse car dégagée, ce confort de vie permet également de justifier une augmentation du prix, car les acquéreurs potentiels sont à la recherche de ce genre de biens. N’hésitez donc pas à le préciser clairement dans votre annonce immobilière, car cela vous fera gagner en visiteurs potentiels.

A RETENIR : Si votre logement possède une exposition ouest ou est, il permet à ses occupants de profiter du soleil du matin au soir. En plus d’offrir une vue merveilleuse car dégagée, ce confort de vie permet également de justifier une augmentation du prix, car les acquéreurs potentiels sont à la recherche de ce genre de biens.

Un agencement parfait du bien.

L’agencement de votre bien est bien pensé, c’est un plus ! Il est donc indispensable de le mentionner également dans votre annonce immobilière. Pour prouver votre propos et aider les acquéreurs potentiels à se projeter en consultant votre annonce en ligne, vous pouvez par exemple proposer une photo du plan de votre bien afin de démontrer l’agencement des pièces. Un bien bien conçu et à l’espace optimisé vaudra toujours plus cher qu’un logement dans lequel on a l’impression de perdre de la place. Là, chaque mètre carré est utile et c’est un gage de qualité pour les acquéreurs potentiels. La plus-value et l’intérêt des acquéreurs pour votre bien ne seront que plus grands si ce dernier ne possède aucune pièce aveugle, c’est-à-dire sans fenêtre ou aucune pièce en enfilade.

A RETENIR : Un bien bien conçu et à l’espace optimisé vaudra toujours plus cher qu’un logement dans lequel on a l’impression de perdre de la place. Là, chaque mètre carré est utile et c’est un gage de qualité pour les acquéreurs potentiels. La plus-value et l’intérêt des acquéreurs pour votre bien ne seront que plus grands si ce dernier ne possède aucune pièce aveugle, c’est-à-dire sans fenêtre ou aucune pièce en enfilade.

Un bien situé en étage élevé.

En ce qui concerne les appartements, un bien en étage est toujours plus recherché qu’un bien situé au rez-de-chaussée. Si vous possédez un appartement situé au dernier étage de votre immeuble, il s’agit d’un atout considérable qui aura une forte répercussion sur le prix de vente de votre bien. Plus votre appartement est situé en hauteur dans l’immeuble, plus son prix de vente sera élevé car le confort offert est supérieur. En effet, un appartement au rez-de-chaussée est souvent moins lumineux et sa proximité avec la rue moins sécurisante.

Attention cependant à l’accessibilité de votre bien : si ce dernier est en étage élevé et ne possède pas d’ascenseur, pensez à le mentionner. Cela évitera bien des déconvenues aux acquéreurs potentiels se trouvant en situation de handicap ou aux familles avec de jeunes enfants, pour lesquelles un ascenseur est indispensable. Cela signifie que si votre appartement est desservi par un ascenseur, le prix sera plus élevé que s’il ne l’est pas.

A RETENIR : Si vous possédez un appartement situé au dernier étage de votre immeuble, il s’agit d’un atout considérable qui aura une forte répercussion sur le prix de vente de votre bien. Plus votre appartement est situé en hauteur dans l’immeuble, plus son prix de vente sera élevé car le confort offert est supérieur. En effet, un appartement au rez-de-chaussée est souvent moins lumineux et sa proximité avec la rue moins sécurisante.

Un bon état général ou une rénovation récente.

Un bien en excellent état doit être mentionné comme tel sur votre annonce immobilière. En effet, la visite d’un acquéreur potentiel sera déclenchée par cet élement également. Si le bien est dans son budget ou un peu au-dessus et qu’il peut y poser ses valises et y habiter facilement sans dépenser d’argent supplémentaire, il considérera sûrement votre bien comme une option sérieuse et se déplacera.

En revanche, si votre bien est ancien et nécessite des travaux de réhabilitation et de rénovation ou une simple remise au goût du jour indispensable pour y vivre, il faudra prévoir pour l’acquéreur un budget supplémentaire. Selon les capacités financières de l’acquéreur potentiel, votre bien ne fera pas partie des options réalisables et des visites seront perdues.

Pour éviter de perdre des acquéreurs potentiels trompés par une annonce qui n’indique pas clairement l’importance des travaux à réaliser, il est important de se montrer transparent et clair quant au budget approximatif qu’il faudra prévoir pour rénover le bien que vous vendez.

A l’inverse, si aucun travaux ne sont à prévoir, il est également important de le mettre en valeur dans l’annonce immobilière que vous posterez. Cela permettra d’attirer plus d’acquéreurs potentiels et pourra éventuellement justifier d’un prix de vente un peu plus élevé que ceux du marché. D’autres critères, comme le standing d’un immeuble, la présence d’un gardien ainsi que l’état de la copropriété sont à mettre en valeur également. Pour les maisons, on notera la rénovation récente de la facade ou des équipements de chauffage et d’isolation par exemple, qui assurent à l’acquéreur potentiel quelques années de tranquillité financière sur ces aspects là.

A RETENIR : D’autres critères, comme le standing d’un immeuble, la présence d’un gardien ainsi que l’état de la copropriété sont à mettre en valeur également. Pour les maisons, on notera la rénovation récente de la facade ou des équipements de chauffage et d’isolation par exemple, qui assurent à l’acquéreur potentiel quelques années de tranquillité financière sur ces aspects là.

Une vue particulière.

La vue de votre bien joue également sur sa valeur et son attractivité. Mettez donc en exergue dans votre annonce immobilière le fait que votre bien possède une vue sur un monument historique, sur les toits des immeubles ou autre panorama historique. Les maisons à la campagne prendront de la valeur si leur vue est dégagée et que les futurs acquéreurs peuvent voir loin devant eux. Il est aussi possible de relever une vue sur la mer ou sur un lac pour les biens situés près de l’eau, cependant le bien ne prendra de la valeur que s’il est protégé des intempéries et désagréments dus à la proximité d’une étendue d’eau.

La date de construction du logement.

Mentionner la date de construction de votre bien est une excellente idée si votre bien est récent (moins de 10 ans). Si votre bien est considéré comme ancien, il sera nécessaire d’associer la date de construction à l’architecture conservée dans le bien. En clair, si vous vendez un bien des années 50, les acquéreurs potentiels s’attendront à trouver un bien entretenu dans le respect des caractéristiques de son époque de construction. Si des travaux ont été réalisés, il faudra donc les mentionner afin d’éviter un effet de surprise trop important chez les acquéreurs potentiels qui se déplaceront pour visiter votre bien.

Toutefois, si votre bien a été construit entre les années 1960 et 1970, évitez de le mentionner dans votre annonce immobilière. En effet, ces bâtiments sont réputés de mauvaise qualité à cause des matériaux utilisés et de la nécessité à l’époque de construire beaucoup de logements dans un laps de temps très court. De plus, ces logements ayant été construits avant l’entrée en vigueur de la réglementation thermique de 1974, ils sont en général peu ou mal isolés phoniquement et thermiquement.

A RETENIR : Mentionner la date de construction de votre bien est une excellente idée si votre bien est récent (moins de 10 ans). Si votre bien est considéré comme ancien, il sera nécessaire d’associer la date de construction à l’architecture conservée dans le bien.

Un faible montant de charges de copropriété.

Si votre bien est situé en copropriété et bénéficie d’un faible montant de charges communes, il faut impérativement le mentionner. Cet élément pourra faire pencher la balance en votre faveur si l’acquéreur potentiel visite des biens similaires mais plus chers en entretien. Pour être sûr que l’acquéreur se sente en confiance, n’hésitez pas à justifier le montant de ces charges en expliquant pourquoi le montant demandé n’est pas élevé. Cela rassurera les visiteurs sur l’état de la copropriété et l’éventuelle augmentation des charges de copropriété sur les années à venir.

Un excellent Diagnostic de Performance Energétique.

Un excellent diagnostic de performance énergétique (DPE) signifie un bien qui ne consomme que très peu d’énergies et qui fait donc faire des économies. Lorsqu’on sait que les dépenses de chauffage pèsent si lourd dans le budget des ménages une fois l’hiver venu, il ne peut être qu’intéressant de signifier dans votre annonce immobilière la qualité de l’isolation de votre bien ainsi qu’une éventuelle rénovation des équipements de chauffage et de traitement de l’eau chaude.

Attention cependant, car le DPE ne fait évoluer le prix de vente que si le bien ne se trouve pas dans un secteur tendu. Sur des zones comme Paris et la petite couronne, la qualité du DPE n’a pas d’incidence sur le prix et l’attractivité du bien.

A RETENIR : Attention cependant, car le DPE ne fait évoluer le prix de vente que si le bien ne se trouve pas dans un secteur tendu. Sur des zones comme Paris et la petite couronne, la qualité du DPE n’a pas d’incidence sur le prix et l’attractivité du bien.

Le confort d’un extérieur.

Petit plus : si votre bien possède un extérieur, aussi petit qu’il soit, il vous faudra le mettre en valeur. Les acquéreurs sauront obligatoirement apprécier ce petit confort supplémentaire, et comprendront mieux une éventuelle légère hausse du prix de vente de votre bien.

Partage

Quels points forts mettre en valeur dans son annonce immobilière ?Publié le 02/09/2021 à 11:59