Février 2010

Entreparticuliers.com propose un baromètre mensuel de l'immobilier à partir de 5 indicateurs clés :

  • Les indices des prix trimestriels des prix de l'immobilier
  • Le délai de réalisation des ventes et la part des opérations conclues en moins d'un mois
  • Le taux de négociation des prix et la proportion des ventes non négociées
  • Le prix des appartements et des maisons par grandes zones géographiques
  • Le volume de nouveaux biens mis en vente...

Pour plus de détails, vous pouvez lire le communiqué de presse annonçant le lancement du nouveau baromètre immobilier ENTREPARTICULIERS.com

Hausse du volume et des prix des biens mis en vente

En février, le nombre de nouveaux biens immobiliers mis en vente a augmenté de 30% par rapport à l’année précédente.

Le délai moyen de transaction à 10,7 semaines s’est raccourci d’environ 2 semaines en comparaison de celui enregistré au 1er trimestre 2009. Un bien sur trois s’est vendu en moins d’un mois.

Le taux moyen de négociation à 7,1% a encore chuté. Pour rappel, il oscillait entre 9 et 10% l’année dernière à même époque. 38% des transactions se sont même conclues sans concession sur le prix réclamé par le vendeur.

A l’échelon national, les prix des appartements ont eux aussi continué à grimper sensiblement. L’évolution mesurée par nos indices se chiffre à +0,8% sur 1 mois, +2,2% sur 3 mois et +1% sur un an.

Dans certaines régions, le Sud-Ouest et l’Arc Méditerranéen, la hausse des prix sur un an atteint même +4,5%.

Pour les maisons les prix ont augmenté globalement de +0,9% sur 1 mois, +1,7% sur 3 mois, mais restent encore en recul de -4,5% sur un an.

Avec qui plus est, de fortes disparités régionales : -5,5% de baisse sur un an dans le Sud-Ouest, -5,3% dans le Nord, alors qu’en Ile de France une hausse de +4,9% est observée.

Février 2010Stéphane ROMANYSZYN
Président d'Entreparticuliers.com

Les indicateurs

Indices trimestriels des prix de l'immobilier

Voir le détail

Les indices trimestriels représentent, France entière, l’évolution des prix au m² moyens pour les appartements et celle des prix de vente moyens pour les maisons. Le dernier trimestre 2006 constitue la base 100 de la série. Chaque indice est une combinaison d’évolutions régionales.

Indices trimestriels des prix de l'immobilier : répartition géographique

Voir le détail

Variations de l’indice sur 12 mois.
Situation : février 2010 pour les appartements (A) et les maisons (M)

Délai de réalisation des ventes et part des opérations conclues en moins d’un mois

Voir le détail

Délai moyen en semaines et part des opérations conclues en moins d'un mois.

Taux de négociation des prix et proportion des ventes non négociées

Voir le détail

Taux de négociation et part des ventes sans négociation de prix.

Les nouveaux biens mis en vente

Voir le détail

Cet indicateur de vigueur du marché en terme de volume, mesure le nombre de nouveaux biens mis en vente directement entre particuliers par leurs propriétaires (par le biais d’une petite annonce sur un site internet et/ou dans un journal). En février 2010, le nombre de biens nouvellement mis en vente atteint 44 600 contre 34 200, il y a un an (+30,3%). Depuis le début de l’année la progression atteint 22,1%.

Méthodologie

Un point de méthode :

Les prix (valeurs extrêmes exclues) sont observés sur 7 grands segments géographiques (Ile de France, Rhône Alpes, Arc méditerranéen, Sud-Ouest, Ouest, Nord, Est) qui permettent un suivi mensuel. Ces ensembles, à ce jour, n’intègrent pas le monde rural.
Les indices France résultent de sous-indices régionaux pour lesquels chaque contribution est fixe. Les prix mentionnés, issus des prix d’offre, sont corrigés des taux de négociation éventuels consentis par les vendeurs.
Participent au calcul de l’indice d’une période, toutes les annonces émises sur trois mois. Deux périodes successives ont ainsi deux mois en commun ; les variations indiciaires sont dues à l’entrée du mois le plus récent comme à la sortie du mois le plus ancien.

 
Conditions générales de vente et d'utilisation - Protection des données personnelles - Régie Publicitaire - Espace Investisseurs - Espace presse - Mentions légales - Paiement sécurisé
Recrutement - Tous droits réservés © Entreparticuliers.com 2000-2010

Tout l'immobilier en France | Vente appartement | Vente maison | Vente terrain - étang | Vente immeuble | Location appartement | Location maison | Vente fonds de commerce